Les lycéens du lycée Jeanne d’Arc de Caen collectent 1,7 tonne pour les Restos du Coeur

29 décembre 2017

Durant deux semaines, du 27 novembre au 11 décembre, les lycéens de Jeanne d’Arc à Caen ont organisé un challenge pour collecter des produits bébés.

L’idée est venue de Camille, Julie et Alexandra. Elèves en terminale ES au lycée Jeanne d’Arc à Caen, les trois lycéennes ont fait part de leur projet à la direction de leur établissement : réaliser un challenge au sein des classes du lycée pour récolter des produits pour bébés à destination des Restaurants du Coeur de Mondeville

Une collecte solidaire avait déjà eu lieu au lycée l’an dernier, mais avec des résultats moindres. « Notre projet de faire un challenge permettait de créer une rivalité entre les classes pour espérer récolter plus de denrées », soulignent les trois lycéennes.

Deux semaines de collecte au lycée

La maman de Camille étant bénévole aux Restos du Coeur, les trois adolescentes de 17 ans ont opté pour collecter des produits pour bébés, en voyant les rayons vides au local de Mondeville.

Les produits pour les bébés sont les plus chers, avec ceux pour l’hygiène, c’est pourquoi on en a moins facilement

souligne Christiane Botto, surnommée « Yaya », responsable des Restos du Coeur de Mondeville.

Désireuses de sensibiliser leurs camarades à cette action solidaire pour les Restos du Coeur, qui distribuent des centaines de repas chaque jour dans le Calvados, Camille Legrand, Julie Ozenne et Alexandra Herran ont ainsi mis en place cette opération pendant deux semaines, entre le 27 novembre et le 11 décembre.

« On espérait 300 kg »

Avec 113 kg collectés la première semaine, les trois copines ambitionnaient « un total de 300 kg, même si Yaya nous avait fixé l’objectif d’une tonne pour rire ». Au final, le challenge entre les classes a fait son effet. « Chaque classe allait faire des courses et revenait avec des caddies plein de produits pour jeunes enfants », reprend Julie Ozenne, qui se destine à travailler dans l’événementiel, tandis que ses amies Camille et Alexandra espèrent devenir infirmières.

Chaque produit a été ainsi été pesé sur une balance apportée au lycée pour l’occasion pour finalement atteindre la barre de 1,693 tonne de produits collectés ! Dans le désordre : petits pots salés et sucrés, lait, eau, couches, lingettes, vêtements, jouets, doudous…

« On ne s’y attendait vraiment pas », soupirent les trois lycéennes.

On est vraiment heureuses de réaliser le rêve de Yaya.

1.200 personnes accueillies aux Restos du Coeur de Mondeville

Née en Allemagne, et arrivée il y a 18 ans dans le Calvados, Christiane Botto arborait un large sourire au moment de la découverte des denrées, le vendredi 22 décembre. « C’est énorme, merci à vous », a-t-elle lancé aux lycéens.

Une chaîne humaine d’une quarantaine de personnes, surtout les élèves de la seconde 4, a alors transporté les produits dans le camion des Restos du Coeur. « Cette démarche nous touche énormément car les filles ont fait un gros effort pour réussir », reprend Christiane Botto.

“A Mondeville, 1.200 personnes sont inscrites aux Restos du Coeur en hiver”.

80 % des personnes accueillies sont en demande d’asile, dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants. On va partager ces denrées avec les autres centres des Restos qui reçoivent des enfants.

Les Restaurants du Coeur comptent 17 centres dans le Calvados, ainsi que l’aide d’urgence organisée à l’église Saint Paul de Caen.

A l’issue de la remise des denrées collectées, les classes victorieuses du challenge (2nde 3, 1re S2 et Terminale S1) se sont vues offrir un petit-déjeuner par l’association des parents d’élèves. « C’est vraiment super que les élèves pensent aux autres », souligne Jean-Pierre Laurey, directeur du lycée Jeanne d’Arc qui compte 850 élèves. « Cela va peut-être leur donner envie de s’investir dans le futur dans des causes ou des associations. C’est une très bonne chose ». Une belle action des lycéens à souligner à la veille des fêtes de fin d’année.

Article repris d’après journal “Liberté” à Caen.