Les « Restout du Coeur »

19 décembre 2017

Jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017, les élèves de l’école Eustache Restout à Caen (Calvados) ont organisé une collecte baptisée les « Restout du Coeur » à la sortie des classes…

La 33 ème Campagne d’hiver des Restos du Coeur est lancée depuis plusieurs semaines déjà… mais celle des « Restout du Coeur » avait lieu les 7 et 8 décembre 2017. Dans la cour de l’école Eustache Restout à Caen (Calvados), les élèves de maternelle et primaire ont installé un petit stand, décoré avec des affiches au coeur rose entouré de couteaux et fourchettes, réalisées par leurs soins en classe.

Mots d’enfant…

On fait des boîtes, des gens vont venir nous donner des produits. Après, on les donnera aux Restos du Coeur, et eux les donneront aux gens malheureux », explique la petite Zoé avec ses mots d’enfant. « Ce sont les gens qui n’ont pas de quoi se nourrir, précise Blanche, sa collègue apprentie bénévole. Les Restaurants du Coeur vont leur donner mais aussi offrir des jouets et proposer des cours aux gens qui ne savent pas parler français.

Sensibiliser les jeunes

L’initiative date de 2012. Elle avait été lancée par l’ancien directeur de l’école lorsque l’entrepôt de l’Association à Mondeville avait brûlé. « Nous avons bien sûr à coeur que les enfants participent, précise Nathalie Delaunay, représentante des parents d’élèves. Il y a quelques semaines, un bénévole est venu en classe les sensibiliser aux notions de pauvreté et de solidarité et répondre à leurs questions. »

L’an prochain, les parents d’élèves espèrent étendre leur initiative aux autres écoles du quartier et pourquoi pas, plus tard, à toute la rive droite de Caen (Calvados).

D’après l’article de « Tendance Ouest »

 

 

Denis, nouveau bénévole à l’Association, prendra en charge début 2018, les relations extérieures avec Université, IUT, Ecoles Supérieures, Lycées, Collèges, Ecoles Primaires et Maternelles.

Sa mission sera entre autres, de présenter les Restos dans les Etablissements, et de susciter ce genre de belle initiative prise par l’école Eustache Restout, ses enseignants, les parents et les jeunes élèves.

Contactez-nous pour plus d’info