PROJET LASAGNES : créer un nouvel espace de culture

9 décembre 2017

Le but de ce projet est de créer un nouvel espace de culture en utilisant toutes sortes de déchets : technique de lasagnes

Le but de ce projet est de créer un nouvel espace de culture en utilisant toutes sortes de déchets : technique de lasagnes.

Dans un premier temps, nous avons étalé du carton. Puis nous avons alterné des couches de déchets brun (pour l’apport de carbone) :

  • feuilles
  • bois broyé

et des couches de déchets verts (pour l’apport d’azote) :

  • herbe de tonte
  • orties
  • branches de taille de haies

 

Le jardinage en lasagnes (lasagna gardening) est une manière de faire un jardin. De la même façon que, pour préparer des lasagnes, le cuisinier alterne des couches de pâtes et de sauce, le jardinier, pour cultiver en lasagnes, dépose sur le sol des couches de matériaux de compostage qu’il termine par une couche de terreau où il peut effectuer immédiatement des plantations. La culture en lasagnes, c’est un peu comme un compost bien organisé sur lequel on plante directement, sans l’effort du labour ou du bêchage.

Wikipédia

Deux lasagnes sont déjà en cours de création. Une est entourée de bottes de foin, afin de limiter l’arrosage. Lors de la prochaine récolte, nous pourrons comparer les résultats.

Retrouver toutes nos actions