Nos actions

Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

La 33 ème campagne d'hiver des Restos a démarré le 20 Novembre et se poursuivra jusqu'au mois de Mars 2018.

13 000 personnes sont inscrites dans les 17 centres de distribution alimentaire du Département.

Lors de la campagne 2016, l'Association recensait 1 173 personnes accueillies à Mondeville, 1 072 à Caen Rive Gauche, 923 à Ifs et 698 à Hérouville-Saint-Clair. Il faut y ajouter les gens de la rue que l’on accueille à l’Eglise Saint-Paul, et ces chiffres augmenteront probablement, au fur et à mesure de l'avancement de la campagne.

Nous rappelons que pour s'inscrire, les demandeurs doivent se présenter au centre le plus proche de chez eux (1), munis de leurs justificatifs de ressources, de la dernière quittance de loyer, du livret de famille et d’une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe, sont servies sans justificatif dans le cadre de l'aide d'urgence. 

Les centres, selon leur importance, sont ouverts 2, 3 ou 4 fois par semaine. Nous distribuons six repas par personne et par semaine et neuf repas pour les célibataires. 

Nous recevons des subventions du National et de l’Union Européenne, et des dons en nature. Mais la majorité des denrées distribuées, soit 54 % environ, sont issues des "Collectes" dans les grandes surfaces et des " Ramasses" effectuées par les centres, dans les magasins.

L' Association Départementale des Restos du Coeur du Calvados compte 720 bénévoles, soit une moyenne d'environ une quarantaine de bénévoles par centre. Mais nous en recherchons encore, notamment pour les collectes Départementale et Nationale, les 12 et 13 Janvier et 9 et 10 Mars 2018.

 

(1) L’Agglomération Caennaise compte quatre centres de distribution et un dispositif d’urgence :

- Centre de Caen Rive Gauche. 124, rue de la Folie à Caen.

- Centre de Mondeville. Vallée Barrey. 4 bis, rue Alcide de Gasperi.

- Centre d'Ifs. 16, rue François Arago.

- Centre d'Hérouville Saint Clair. 1018, Grand Parc.

Les autre centres du Département sont situés à Bayeux, Cabourg, Caumont l'Eventé, Deauville, Falaise, Honfleur, Isigny sur Mer, Lisieux, Mézidon Canon, Saint Pierre en Auge, Saint Rémy sur Orne, Villers Bocage et Vire.

Les coordonnées de ces différents centres se retrouvent sur la page : "Comment bénéficier des Restos".

 

L’Association recherche des bénévoles, pour les collectes Départementale et Nationale.

Envoyer votre proposition de bénévolat à : ad14.recrutement@restosducoeur.org

Les Restos Bébés du Coeur
L’association a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur.
Sur le terrain

Les 17 centres du Département ont un lieu d'accueil intégré où les jeunes parents et futurs parents, inscrits dans le centre, peuvent trouver une aide matérielle (nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d'hygiène, matériel de puériculture, jeux pour enfants en bas âge), mais également des réponses à leurs difficultés et des conseils personnalisés. La responsable des Restos bébés de l'Association Départementale est :

Alexandra Ortolani Artaz

ad14.bayeux@restosducoeur.org

Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
Sur le terrain

L’objectif évident des Ateliers cuisine est d’apprendre à mieux cuisiner et mieux se nourrir, avec peu de moyens et des produits simples. Mais au delà de cet objectif, les Ateliers cuisine sont un outil incomparable de remise en route des personnes accueillies.

Dans une ambiance conviviale, ils leur permettent de retrouver confiance en soi, de pouvoir échanger avec d’autres personnes et de retrouver le plaisir de manger.

 

Notre Association Départementale souhaite qu'un maximum de centres organise cette activité. 

Le centre d' IFS est le précurseur des Ateliers cuisine, dans le Département, et met en place 4 Ateliers par an.

Vous retrouvererez en page "Actus", le reportage réalisé sur son dernier Atelier du 04 Décembre 2017.

Si des personnes accueillies désirent s'inscrire :

ad14.ifs@restosducoeur.org

Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

Atelier et Chantier d'Insertion des Restos du Calvados

L’Atelier et Chantier d’Insertion a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes accueillies. Le travail de maraîchage ou de préparation de commandes est un support, l’objectif premier est de favoriser le retour des personnes accueillies vers l’emploi.

Pour l’Association Départementale du Calvados, les deux sites sont les Jardins du Coeur à St Loup Hors, près de Bayeux, et l' Entrepôt Départemental à Mondeville.

Le recrutement des salariés s’effectue en partenariat avec le service public de l’emploi du département (POLE EMPLOI, CAP EMPLOI pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, MISSION LOCALE, P.L.I.E, C.C.A.S, Conseil Départemental).

Le pré-requis étant d' être éligible à l’ Insertion par l'Activité Economique : aide à la recherche de logement, amélioration de l’habitat, aide vestimentaire, aide administrative et accès aux droits, actions liées à la santé, accompagnement budgétaire, aide aux vacances, etc…

L’Association Départementale est conventionnée par la DIRECCTE et le CONSEIL DEPARTEMENTAL pour 24 salariés en insertion. 20 salariés sont bénéficiaires du R.S.A et 4 salariés sont des "autres publics"( jeunes de moins de 26 ans, travailleurs handicapés, bénéficiaires de minimas sociaux).

Merci à l'ensemble des entreprises ayant accueilli en 2016 et 2017, des salariés en insertion dans le cadre des "Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel"

 

ad14.chantier-insertion@restosducoeur.org

Aide aux gens de la rue
Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.
Accès aux droits et à la justice
Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
Sur le terrain

Au siège de l'Association Départementale et dans les centres.

 

ad14.juridique@restosducoeur.org

Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Sur le terrain

MICRO CREDIT ET CONSEIL BUDGETAIRE AD14

Les Microcrédits sont proposés pour les personnes accueillies de Caen en partenariat avec les CCAS de Caen, depuis 2012, par la personne chargée de l’Accès aux Droits.

En 2014, l’Association Nationale dispense une formation Conseil Budgétaire à Dreux. La Présidente de l’ad14 souhaite que l’on étende cette activité à tous les centres de l’ad14. 15 bénévoles acceptent de suivre une formation en juin 2015. 10 centres sont représentés. En 2017, un ex Directeur de Banque met toute sa compétence bénévolement au service des Restos...

En février 2015, les Restos du Cœur signent une convention avec la Caisse d’Epargne Parcours Confiance de Normandie pour financer les projets des personnes accueillies.

 

LE MICROCREDIT

Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé à une personne physique n’ayant pas accès au crédit bancaire classique en raison de revenus trop bas, irréguliers, temporaires ou fichés au FICP, FCC.

Le montant prêté est de 300 à 3000 € au taux de 2%. Pour l’ad14, la Caisse d’Epargne Parcours Confiance accorde ou non les demandes transmises par les Restos du Cœur. Le demandeur doit disposer d’une capacité de remboursement suffisante.

Il permet de financer un projet de réinsertion professionnelle

- Mobilité : véhicule, permis de conduire, réparations

- Logement : frais d’agence, déménagement, caution de loyer, dépôt de garantie

- Formation : études, formation, bilan de compétences

- Equipement : électroménager, chauffage, informatique, matériel handicapé, matériel d’indépendance

- Autres : habillement, frais de santé, frais d’obsèques, frais d’avocat.

Les prêts sont garantis à hauteur de 50% par le Fonds de Cohésion Sociale de la Caisse des Dépôts et Consignation.

En 2016, 5 microcrédits ont été présentés : 1 seul a été accordé

En 2017, 7 microcrédits ont été présentés : 1 seul accordé

 

LE CONSEIL BUDGETAIRE

Les personnes accueillies manifestent leurs difficultés en matière de budget lors de l’inscription, lors d’une demande microcrédit, lors de tout autre échange (vestiaire, café…)

Elles sont invitées à apporter les 3 derniers relevés bancaires.

Le diagnostic budgétaire consiste à évaluer les ressources et les dépenses (dépenses fixes, courantes, occasionnelles). Des explications sur les lignes du relevé de compte peuvent être apportées.

Le conseil peut-être de l’ordre :

- Bancaire : aide à la levée des fichages, réduction du découvert, dates de prélèvement, transformation du découvert en crédit amortissable…

- Gestion du budget : calcul du reste à vivre, priorisation des charges, réduction des dépenses, mensualisation des charges courantes, budget prévisionnel et anticipation de baisses de revenus, la personne bénéficie-t-elle de tous ses droits ?...

- Orientations : microcrédit, dossier d’endettement ou surendettement, garages solidaires pour les véhicules…

En 2016, 13 personnes ont été reçues pour un conseil budgétaire

En 2017, 10 personnes ont été reçues pour un conseil budgétaire

 

michel.clet@restosducoeur.org

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

Les ateliers informatiques mis en place par l'Association Départementale du Calvados, proposent aux personnes intéressées (personnes accueillies , bénévoles et salariés) de se familiariser et de progresser dans le maniement de l'informatique/bureautique (Internet, E mail, Word, Excel, Skype, ...).

Ces Ateliers se tiennent au Siège de l'Association à Mondeville, et sont organisés par un bénévole spécialisé dans le domaine.

Inscriptions auprès de :

ad14.communication@restosducoeur.org

Soyez nombreux à profiter de cette nouvelle activité de notre Association Départementale.

 

Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Sur le terrain

En 2016 et 2017, 2 types de séjours ont été organisés :

- un collectif, qui se déroule à Grandcamp-les-Bains (14) en juin

- un autonome qui se déroule en Juillet et Août dans un périmètre d'environ 400 kms

 

     

2016

2017
 
Séjour collectif à Grandcamp  
 
- Période   Juin Juin
- Personnes accueillies 23 18
- Accompagnatrices   4 4
- Durée du séjour (en jour) 4 4
- Nombre de centres concernées 9 9
 
Séjour autonome  
 
- Période   Juillet-Août Juillet-Août
- Dossiers étudiés   66 58
- Dossiers aboutis   56 41
- Personnes accueillies 235 154
   . Dont enfants   147 88
   . Dont parents   88 66
- Nombre de journées/vacances 1645 1078
- Durée du séjour   1 semaine 1 semaine
- Nombre de centres concernées 9 9

L'action "vacances" étant un axe important pour l'AN, nous souhaiterions que d'autres centres sur les 17 de l'Association Départementale puissent se joindre aux 9 participants pour développer cette activité.

Nous commencerons à enregistrer des demandes pour 2018 en janvier et si les autres centres nous adressent des bénévoles, nous pourrions organiser une formation en janvier à Mondeville.

 

ad14.vacances@restosducoeur.org