Nos actions

Petite Enfance
Petite Enfance
Aujourd'hui, les Restos du Cœur rencontrent beaucoup d’enfants dans le cadre des ses missions. Les bénévoles qui croisent leur chemin leur apportent une attention toute particulière ainsi qu’aux jeunes parents.
Sur le terrain

L'ensemble des centres du département du Calvados ont un lieu d'accueil spécifique où les jeunes ou futurs parents, inscrits dans un des centres, peuvent trouver une aide matérielle (nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d'hygiène, matériel de puériculture, jeux pour enfants en bas âge), mais également des réponses à leurs difficultés et des conseils personnalisés.

 

Pour joindre la responsable des Restos bébés : ad14.bayeux@restosducoeur.org

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

La 39ème campagne d'hiver des Restos du Coeur du Calvados va débuter le 20 novembre 2023 et et se poursuit jusqu'au 15 mars 2023. Cette campagne compte plus de 7000 bénéficiaires dans 17 centres de distribution alimentaire répartis sur tout le département. Se rajoutent 3 centres maraudes dont deux sur Caen (église St Paul et école Henri Brunet) et Ouistreham. Un centre itinérant mis en place le 14 mars 2023 sur le canton de Livarot. Depuis le début de cette campagne, du fait de la crise actuelle, le nombre de personnes accueillies a augmenté de 18%. Sur un an, 27 000 repas sont distribués par semaine, sur nos différents centres.
 
Nous rappelons que pour s'inscrire, les demandeurs doivent se présenter au centre le plus proche de chez eux (1), munis de leurs justificatifs de ressources, de la dernière quittance de loyer, du livret de famille et d’une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe, sont servies sans justificatif dans le cadre de l'aide d'urgence. 
 
Les centres de distribution sont ouverts deux ou trois fois par semaine. Nous recevons des subventions du National et de l’Union Européenne, ainsi que des dons en nature. Mais la majorité des denrées distribuées, soit 71 % environ, sont issues des "Collectes" dans les grandes surfaces et des " Ramasses" effectuées par les centres dans les magasins.
 
L'association départementale des Restos du Coeur du Calvados compte 650 bénévoles, auxquels se rajoutent 5 salariés permanents et 20 salariés en insertion (deux chantiers dans le département : maraichage à Bayeux et entrepôt à Mondeville)
 
(1) L’Agglomération Caennaise compte quatre centres de distribution et un dispositif d’urgence :
- Centre de Caen Rive Gauche - 124, rue de la Folie - 14000 Caen
- Centre de Mondeville - 4, rue Alcide de Gasperi - 14120 Mondeville
- Centre d'Ifs - 16, rue François Arago - 14123 Ifs
- Centre d'Hérouville Saint-Clair. 1018, Grand Parc - 14200 Hérouville Saint-Clair
 
Les autres centres du département sont situés à Bayeux, Cabourg, Caumont l'Eventé, Deauville, Falaise, Honfleur, Isigny-sur-Mer, Lisieux, Mézidon Vallée d’Auge, Saint-Pierre-sur-Dives, Saint-Rémy-sur-Orne, Villers Bocage et Vire.
 
Pour joindre la responsable des bénévoles : ad14.benevolat@restosducoeur.org

Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

L’Atelier et Chantier d’Insertion a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes accueillies. Le travail de maraîchage ou de préparation de commandes est un support, l’objectif premier est de favoriser le retour des personnes accueillies vers l’emploi.

 

L’association départementale du Calvados accompagne et encadre deux sites : les Jardins du Cœur près de Bayeux, et l’Entrepôt Départemental à Mondeville. Le recrutement des salariés s’effectue en partenariat avec le service public de l’emploi du département (Pôle Emploi, Cap Emploi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, Mission Locale, P.L.I.E, C.C.A.S, Conseil Départemental). 

 

Le prérequis étant d'être éligible à l’Insertion par l'activité économique : aide au logement, amélioration de l’habitat, aide vestimentaire, aide administrative et accès aux droits, actions liées à la santé, accompagnement budgétaire, aide aux vacances, etc… L’association départementale est conventionnée par la Direccte et le Conseil Départemental pour 24 salariés en insertion. 20 salariés sont bénéficiaires du R.S.A et 4 salariés sont des jeunes de moins de 26 ans, travailleurs handicapés, bénéficiaires de minimas sociaux.
 
Merci à l'ensemble des entreprises ayant accueilli en 2019 et 2020, des salariés en insertion dans le cadre des "Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel"

Pour joindre la responsable de l’insertion : ad14.chantier-insertion@restosducoeur.org

De la rue au logement
De la rue au logement
De la rencontre à un logement : pour redonner aux plus démunis l’espoir d’un logement décent. Les Restos du Coeur proposent des aides variées dans le respect de la dignité de chacun.
Sur le terrain

Jusqu’à présent ces personnes sont accueillies près de l’église St Paul, dans le quartier du chemin vert.

Un nouveau point de distribution a été mis en place depuis mai 2020 dans le secteur du port de plaisance de Caen, dans l'enceinte de l'école Henri Brunet

Accès aux droits sociaux, justice et santé
Accès aux droits sociaux, justice et santé
Au cœur de la mission des Restos du Coeur : la connaissance et l'accès à ses droits, pour lutter contre l'exclusion.
Sur le terrain

Pour joindre la responsable d'aide aux droits et à la justice : ad14.juridique@restosducoeur.org

Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Une nouvelle vie commence souvent par le financement d’un projet, une meilleure maîtrise de son budget, de sa situation bancaire et financière.
Sur le terrain

Les microcrédits sont proposés pour les personnes accueillies de la commune de Caen en partenariat avec les CCAS, par la bénévole personne chargée de l’accès aux droits. Pour les personnes accueillies hors Caen, les Restos du Cœur ont signé une convention avec la Caisse d’Epargne Parcours Confiance de Normandie pour financer leurs projets.
 
Le microcrédit
Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé à une personne physique n’ayant pas accès au crédit bancaire classique en raison de revenus trop bas, irréguliers, temporaires ou fichés au FICP, FCC. Le montant prêté est de 300 à 3000 € au taux de 2%. L’association départementale du Calvados et la Caisse d’Epargne Parcours Confiance accorde ou non les demandes transmises par les Restos du Cœur. Le demandeur doit disposer d’une capacité de remboursement suffisante.

 

Il permet de financer un projet de réinsertion professionnelle
-  Mobilité : véhicule, permis de conduire, réparations.
-  Logement : frais d’agence, déménagement, caution de loyer, dépôt de garantie.
-  Formation : études, formation, bilan de compétences.
- Équipement : électroménager, chauffage, informatique, matériel handicapé, matériel d’indépendance.
- Autres : habillement, frais de santé, frais d’obsèques, frais d’avocat.


Les prêts sont garantis à hauteur de 50% par le Fonds de Cohésion Sociale de la Caisse des Dépôts et Consignation.


Le conseil budgétaire
Les personnes accueillies manifestent leurs difficultés en matière de budget lors de l’inscription, lors d’une demande microcrédit, lors de tout autre échange (vestiaire, café…).

Les personnes sont invitées à apporter les trois derniers relevés bancaires.
Le diagnostic budgétaire consiste à évaluer les ressources et les dépenses (dépenses fixes, courantes, occasionnelles). Des explications sur les lignes du relevé de compte peuvent être apportées.
 
Le conseil peut-être de l’ordre :
- Bancaire : aide à la levée des fichages, réduction du découvert, dates de prélèvement, transformation du découvert en crédit amortissable.
- Gestion du budget : calcul du reste à vivre, priorisation des charges, réduction des dépenses, mensualisation des charges courantes, budget prévisionnel et anticipation de baisses de revenus, la personne bénéficie-t-elle de tous ses droits ?.
- Orientations : microcrédit, dossier d’endettement ou surendettement, garages solidaires pour les véhicules.

Pour joindre le responsable du microcrédit : ad14.microcredit@restosducoeur.org

Ateliers de français, accompagnement scolaire
Ateliers de français, accompagnement scolaire
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

 

 

Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma
Les Restos du Coeur proposent aux personnes accueillies de retrouver une vie culturelle, sportive et artistique.
Sur le terrain

Cette partie de l'activité des Restos du Coeur est plus ponctuelle, l'association souhaite renouveller et développer cet axe essentiel de l'accompagnement à la personne. 

Depuis 2016, deux types de séjours ont été organisé par les bénévoles de l'association : 
- Un séjour collectif qui se déroule à Grandcamp-les-Bains (14) sur la période juin. 
- Un séjour plus autonome qui se déroule en juillet et août dans un périmètre d'environ 400 kms. 

Pour joindre le responsable culture et loisirs : ad14.vacances@restosducoeur.org