Présentation de l’association départementale

L’Association Départementale du Calvados a été créée en janvier 1987


Le Siège de l’Association Départementale est situé à Caen Mondeville, sur la Presqu’île. Les bureaux, les différents services de l’Association ainsi que l’entrepôt sont présents sur le même site.

Les Ressources Bénévoles, l’Aide à la Personne, la Communication, les Manifestations, le service Formation, la Comptabilité et les Finances, les Approvisionnements,  le service Véhicules et tous les autres services de l’Association y assurent un bon fonctionnement dans la seule ambition de servir et d’accompagner  les personnes accueillies dans les centres.

642 bénévoles sont répartis au Siège ainsi que dans les 17 centres du département, dont quatre centres dans l’agglomération Caennaise, auquel il faut ajouter deux points de distribution pour les gens de la rue à Caen et une maraude à Ouistreham. Un centre itinérant autour de Livarot est en projet.

6289 personnes ont été accueillies sur  la campagne d’hiver 2021-2022, pour 400 692 repas distribués. Sur une année 1 100 000  repas  sont distribués.

La 37ème campagne d’été 2022 a démarré le 14/03/2022.

Les centres ont pour objet principal, outre la distribution alimentaire et les Restos  Bébés de Bayeux, l’Aide à la Personne des bénéficiaires accueillis. L’Aide à la Personne intègre l’accès aux Droits, le micro-crédit, l’Aide aux Vacances, les activités Culturelles et Loisirs, les ateliers de français et d’accès au numérique.

Se rajoute l’Entrepôt de Mondeville, qui assure l’insertion de 10 salariés, ainsi que celui des Jardins du Coeur de Bayeux qui accompagne 8 salariés sur une activité de maraichage.

Le siège des Restos du Coeur à Mondeville.