Réunions CPAM et Banque de France organisées par le service d’Aide à la Personne
L’équipe souhaite mettre en place, une équipe volante formée sur les différents sujets concernant l’aide à la personne afin de créer un appui et organiser des permanences.
Dans le cadre des partenariats signés entre les structures, 2 réunions se sont tenues avec pour objectif de former les bénévoles des Centres et des équipes de l’Aide à la Personnne
Avec la Banque de France, sur le surendettement : constituer un dossier et comprendre la procédure ce qui permettra d’accompagner le bénéficiaire pour remplir son dossier sur internet. D’autres formations sont en attente : surendettement instruction du dossier, l’inclusion bancaire, les outils numériques, télédéclaration, les sites « Mes questions d’argent »
Avec la CPAM, sur les dispositifs facilitant l’accès aux droits et aux soins. Sachant qu’une large majorité des publics fragiles ne fréquentent pas la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (soit par méconnaissance, soit par manque d’intérêt ou d’absence de priorité) ; et ceci au risque devoir repousser leurs soins, ou y renoncer faute de droits ou de moyens financiers.